Propriétés d'invariance des polygones réguliers : symétries axiales

Modifié par Clemni

Propriétés

Soit \(n\) un entier naturel tel que \(n \geqslant 3\) et `\text{P}` un polygone régulier à `n` côtés.

  • Si \(n\) est pair, \(\text{P}\) est invariant par rapport aux symétries axiales d'axes les droites joignant deux sommets opposés et d'axes les droites joignant les milieux de deux côtés opposés. 
  • Si \(n\) est impair, \(\text{P}\) est invariant par rapport aux symétries axiales d'axes les droites joignant un sommet au milieu du côté opposé.

Les symétries axiales d'un polygone régulier sont au nombre de \(n\).

Exemples

  • Un triangle équilatéral a \(3\) axes de symétrie (en vert dans la figure suivante). Chaque axe joint un sommet au milieu du côté opposé.

  • Un hexagone régulier a \(6\) axes de symétrie : \(3\) de ces axes joignent deux sommets opposés (en rouge dans la figure suivante), les \(3\) autres joignent les milieux de deux côtés opposés (en vert dans la figure suivante).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0